Quand sont les grandes marées?  Quand le soleil a rendez vous avec la lune .....

                                     Les marées sont dûes principalement à l'attraction du soleil et de la lune sur la terre.

                           Les périodes de fortes marées ( vives eaux) correspondent au moment où les 3 astres sont alignés.

           

              Au Mont saint Michel, ont lieu les plus grandes marées d 'Europe. La mer peut se retirer jusqu'à 15kms des côtes et peut remonter à la vitesse d'un cheval au galop. 

      En grandes marées, les 2 parkings au pied du Mont sont recouverts et ainsi le Mont Saint Michel retrouve son caractère maritime. La digue, par contre est insubmersible,et permet ainsi l'accès au Mont pour admirer la beauté et la magie du Mont Saint Michel entouré d'eau. Vous pouvez aussi entrer dans le Mont par une petite porte juste en haut de la passerelle. Laissez vous emporter par la magie du moment et savourer cette force et cette grandeur de la nature.

Vous pouvez voir aussi ce phénomène à la pointe du Grouin (près de vains Saint Léonard) qui offre une superbe vue de la baie.

        Le Mascaret est la première vague de la marée montante. Pour le voir,  être présent 2 heures avant les horaires indiqués les jours de vives-eaux.

      Attention de ne pas vous faire surprendre par la marée montante. Vérifier les horaires avant de partir. Ne vous aventurez pas seuls dans   la baie.  

      

      Pour connaître les horaires des grandes marées 2015, vous pouvez consulter ce site.

      Pour les horaires de la baie, sélectionner le port de Saint Malo ou de Granville. 

     

© 2016
       Chambres d'hôtes Baie du Mont Saint Michel              Les Tesnières